Réalisé avec : OOo 2.0 Plate-forme / Os : Toutes
TUTORIEL pas à pas "Un CROQUIS en 10 mn avec CART'OOo" pour version OOo 2 |
Croquis en 10 min OOo 2 |
Croquis en 10 min |
SOMMAIRE
1.1 OpenOffice.org : Rappel 2
1.2 Objectif de ce document 3
1.3 Mode d'emploi du document 5
1.4 Condition de réutilisation de ce document 5
2 Espace de travail et notion d’"objet" 5
2.1 Insertion du fond de carte 5
2.2 Nature des objets créant un "fond de carte" 7
2.3 Dissociation des objets 8
2.4 Modification du "fond de carte" pour "fermer" les objets : 9
3.1 Objets ponctuels à partir de la barre outil "Dessin" 11
3.2 Objets ponctuels à partir du thème "Carte outils" 13
3.3 Lignes et axes 13
3.4 Aires d’influence et zones diverses 14
3.5 Polygones fermés 15
3.6 Zones de texte 16
3.7 Zones de Légende 18
3.8 Cadre de la carte 18
4.1 Compléments usuels 19
4.2 Groupement des objets 19
4.3 Enregistrer au format "texte" OOo ou autre 20
4.4 Enregistrer au format html (navigateur web) 21
4.5 Enregistrer au format Pdf (acrobat) 21
4.6 Enregistrer au format image 22
4.7 Transformer en animation 23
5 Conclusion 24
CART'OOO : TP, pas à pas, un croquis en 10 minutes !
Cette partie est conçue de façon à pouvoir être "indépendante" de l’ensemble de cette réalisation, afin de permettre une utilisation libre pour des formations sous forme d’un "Parcours guidé" que l’on peut donc extraire facilement.
La suite OpenOffice.Org (OOo) est une suite bureautique
comprenant :
* Texte un traitement de texte incluant
une barre d’outils de dessin vectoriel,
* Classeur,
un tableur (comme Excel de Microsoft),
* Présentation,
un logiciel de présentation assistée par
ordinateur (PréAO) comme Powerpoint de Microsoft.
*
Dessin, un logiciel de dessin vectoriel)
* Document
HTML, un éditeur de page HTML
* Base de données ,comme "Access" de Microsoft
.....OOo est un produit libre téléchargeable sur
le site officiel « http://www.openoffice.org/ ».
Vous pouvez donc l'utiliser et le copier librement pour vos élèves
ou vos collègues... OpenOffice.org n'a plus grand chose à
envier à Microsoft Office, elle propose même des
fonctions inédites, comme par exemple l'exportation au format
Acrobat PDF bien pratique pour publier sur un intranet ou au format
Flash pour certains documents (images et présentations).
Ooo.HG
est un site web qui propose divers modules et un ensemble de
cartes, fonds de cartes, graphiques et outils vectoriels, intégrés
à OOo, et, permettant de créer cartes et croquis très
facilement dont CART’OOo est l’élèment
essentiel.
Voir le site dédié http://ooo.hg.free.fr
qui explique d’une
part le fonctionnement avec des tutoriels et, d’autre part,
indique comment télécharger et installer les cartes et
objets préconçus.
Proposer un parcours guidé, pas à pas, permettant à
un enseignant de créer une carte à partir d’un
fond vectoriel issu de CART’OOo. Progressivement les notions et
manipulations de base d’objets vectoriels seront acquises et
permettront tout autre réalisation future.
Les pré-requis nécessaires sont limités à savoir utiliser les fonctions de base du traitement de texte.
Il est nécessaire d’avoir installé au préalable les modules présentés dans OOo.HG, en particulier, et au minimum, le module "Cart’OOo".
Voici le fond qui servira de support : fond vectoriel issu de la "Gallery" : cartes France régions/ Basse Normandie2
et ci-après la carte finale qui sera obtenue :
sa conception générale a essentiellement été déterminée par la volonté de "montrer" et "apprendre" par étapes les diverses possibilités de réalisation de Cart’OOo à un "débutant", avec rapidité et simplicité. Aussi n’est-elle pas un "modèle " car elle est loin d’être parfaite et complète !
De plus, ci-après, les étapes de construction relèvent uniquement d’un apprentissage progressif de l’outil et non pas d’une logique de construction cartographique pure. Lorsque les bases techniques sont acquises, les étapes de réalisation se conçoivent dans une logique et un ordre différents, en liaison avec l’élaboration de la légende. Voir les explications en dernière partie et l’animati
on Flash y correspondant.
Ce document vous propose un parcours guidé :
Les
paragraphes encadrés d'un trait simple ombré avec
l'icône
présentent la démarche et les objectifs des activités
proposées juste après.
Les
paragraphes encadrés doubles avec l'icône
contiennent des informations générales ou présentent
des concepts.
L'encadré en jaune détaille la procédure pas à pas. L'icône en début de ligne précise la nature des activités demandées:
il faut utiliser la souris, |
Le contenu de ce document est soumis à la licence libre spécifique fournie sur le site Ooo.HG, il s’agit d’une réalisation libre avec une seule restriction : il est strictement interdit de le commercialiser sous n’importe qu’elle forme. Cela signifie que vous êtes libre de le reproduire, le recopier, le réutiliser, le modifier et le distribuer à condition de lui attribuer les mêmes libertés de copie, d'utilisation etc...
Dans
la suite de ce T.P. nous allons utiliser les objets de la gallery
issus du module "Cart’OOo". Il faut donc avoir
récupéré le fichier archive zip « cartoo.zip »
sur Internet et le décompresser dans le dossier « Gallery" »
. (voir la documentation sur le site http://ooo.hg.free.fr
)
Nous allons apprendre à insérer un fond de carte issu du module "Cart’OOo" : OOo propose deux possibilités qui seront examinées :
Lancer OOo
Cliquer
sur le menu « Fichier »et sélectionner
la commande « Nouveau » puis «Texte ».
Cliquer sur la pointe triangulaire pour ouvrir la "Gallery" Observer : à Gauche les "thèmes classés" et à droite les "vignettes" des cartes. Cliquer sur le thème "carte France régions" puis cliquer , à droite sur "Basse Normandie1". Cliquer droit pour demander "Ajouter" "Copie" Observer, en particulier la nouvelle barre outils Cliquer sur le fond déposé pour le sélectionner Appuyer sur "Suppr" : le fond est supprimé. Cliquer sur le thème "carte France régions" puis cliquer , à droite sur "Basse Normandie1". Cliquer/Glisser/Déposer le fond sur l’espace de travail Observer, en particulier la nouvelle barre outils
........................................................................................................................................................................ |
Il
faudra bien différencier :
.....-la notion d’objet "vectoriel" et la barre outils qui lui correspond
- ...la notion d’objet "bitmap" et la barre outils qui lui correspond.
Dans ce TP et avec Cart’Ooo, le travail se réalise uniquement avec des objets "vectoriels".
Il
faudra donc toujours déposer, sur l’espace de travail
d’OOo, les fonds de carte de Cart’OOo par "cliquer/glisser/déposer"
afin d’obtenir un fond vectoriel.
Une carte vectorielle est composée de divers objets
groupés ou non, superposés ou non, qui figurent le
fond de carte. Créer un croquis amène à
travailler sur les objets du fond de carte : il est impératif
de comprendre comment ce fond a été conçu et
vérifier que les objets figurant le contour d’espaces
géographiques soient bien fermés afin de pouvoir, si
nécessaire, les remplir d’une couleur.
En effet,
les fonds de carte contenus dans Cart’OOo sont un "assemblage"
d’objets vectoriels dont nous ne connaissons pas exactement la
nature. Or, un objet vectoriel, s’il n’est pas fermé
correctement, ne peut pas être rempli d’une couleur... ce
qui est ennuyeux !
Aussi, nous allons apprendre à y
remédier.
Objet vectoriel: unité de base composant une carte.
Après avoir sélectionné un ou des objets et
à l’aide d’un clic droit pour obtenir le menu
contextuel, il est possible de modifier leur :
....-superposition : si nécessaire, il faudra jouer sur leur surperposition ou "disposition":
....-groupement : si nécessaire, il faudra les grouper, puis les dissocier avec en suite la possibilité d’entrer dans le groupement afin de modifier un objet du groupe.
.....Pourquoi grouper de objets ? Les objets groupés se manipulent en "bloc" pour être plus facilement modifiés, déplacés. De plus il n’est plus possible de déplacer /modifier/supprimer involontairement un objet ; il est donc fortement conseillé de de remettre aux élèves un fond de carte composé d’objets regroupés en un seul .
....-aspect : il suffit de spécifier, dans la barre de propriétés "objet", l’ épaisseur et couleur de trait, et, si l’objet est fermé, la nature et le style de remplissage (invisible/couleur/dégradé/hachure/bitmap). De même, la taille des objets peut être modifiée en utilisant les "poignées" (avec la touche "Maj" pour garder les proportions).
....Comment sélectionner plusieurs objets ? La première
solution consiste à utiliser l’outil de sélection
de la barre outil de dessin et d’encadrer, à la souris,
les objets à sélectionner. La deuxième solution
consiste à les sélectionner les uns après les
autres en utilisant la touche "Maj".
Un
fond de carte est un objet dont on ne connait pas la nature exacte :
le nombre des objets le composant et leur conception, leur aspect
"groupé" ou non ...
Sélectionner le fond de carte Combien d’objets sont apparents ?
.................................................................................
Que se passe-t-il? .......................................................................................................................................... Pourquoi ? ............................................................................................................................................... |
Nous
allons "dissocier" l’objet fond de carte de la BN
afin de visualiser les objets qui le compose. Ensuite nous
"fermerons" ces objets afin de pouvoir les remplir.
Une
carte est composée d’objets qui peuvent être
re"groupés" en un seul objet. Il est toujours
possible, à l’aide d’un clic droit sur l’objet,
d’ouvrir un menu contextuel, pour :
-dissocier les
objets
-entrer dans un groupement pour intervenir sur un objet
spécifique
Cliquer droit sur la carte pour obtenir ce menu ![]()
Choisir "Dissocier"
Cliquer sur l’objet polygone "département
du Calvados" mais Essayer à nouveau de remplir cet objet d’une couleur... c’est toujours impossible ! ![]()
Essayer de sélectionner d’autres objets composant cette carte. Peut -on connaître avec précision tous les objets composant une carte ? .......................................................................................................................................... |
L’objet fond de carte de la BN est composé en réalité
de nombreux objets. Les 3 principaux étant les 3 objets
polygone formant les départements. Les fleuves sont composés
eux mêmes de plusieurs objets "ligne". Nous allons
"fermer" ces 3 grands objets afin de pouvoir les remplir
d’une couleur.
Cliquer sur le département du Calvados pour le sélectionner. Oberver la barre de dessin
Cliquer sur l’icône " Editer des
points" Que
se passe-t-il ? : .........................................................................................................................................................................
Au niveau de la carte ![]()
.........................................................................................................................................................................
Cliquer sur l’icône " Fermer
Bézier"
Que
se passe-t-il ? : Répéter la même opération pour les 2 autres départements |
Sur
le fond de carte, nous allons implanter des informations variées
sous forme de divers objets vectoriels que l’on obtiendra soit
en les dessinant avec la barre outils de dessin, soit en glissant
des objets géographiques préconçus, issus de la
Gallery. Les principales possibilités d’implantation
seront présentées.
Nous allons d’abord positionner des villes sous forme
d’un cercle rouge que nous allons dessiner à l’aide
de la barre outils de dessin vectoriel.
Rappel
: OOo présente:
-sous la barre principale de menus, diverses barres dont
la fameuse barre outil de Fonctions de Dessin que nous
utiliserons. Il faut cliquer sur son icône pour la faire
apparaître
.....- au dessus de l’espace de travail, une barre des "Propriétés de l’objet" permettant de modifier ll’objet sélectionné. Cette barre peut changer en fonction du contexte ou de votre demande via le Menu Affichage / barre d’outils) ,
|
|||||
---|---|---|---|---|---|
Sélection |
Ligne |
Rectangle |
Ellipse |
Polygone |
|
|
|
|
|
|
|
Ligne à main levée |
Arc de cercle |
Secteur d’ellipse |
Secteur de cercle |
Texte |
Légende |
|
|
|
|
|
|
|
Ouvrir la barre outil de Dessin (cliquer sur son icône) si nécessaire, cliquer / Déplacer cette barre pour la positionner sur l’espace de travail Sélectionner l’outil "Ellipse" et dessiner un cercle sur la carte en gardant la touche majuscule enfonçée (pour obtenir un cercle parfait) Sélectionner ce cercle et modifier l’objet pour lui donner la taille souhaitée (utiliser les poignées avec la touche majuscule enfoncée) ![]() Remplir l’objet en rouge
Positionner au bon endroit la ville Sélectionner l’objet puis avec un clic droit Copier/Coller ce cercle. Positionner au bon endroit.
Répéter pour chaque ville ; si nécessaire faire varier la taille des cercles pour distinguer la grandeur des villes |
Attention
:
-le "coller" se fait exactement au même
endroit que le cercle d’origine : les 2 cercles sont en réalité
superposés !
-Un objet sélectionné est
toujours encadré par des
points
vert
....A savoir : tous les objets géométriques simples dessinés avec la barre d’outils fonctionnent selon ce même principe
Au
lieu de dessiner l’objet,
l’on peut utiliser des objets géographiques pré
dessinés, rangés dans la Gallery de Cart’OOo.
Nous les utiliserons pour indiquer ponctuellement des
activités spécifiques
et originales.
Les
objets de la gallery sont des objets vectoriels qui peuvent
facilement être modifiés avec la barre de fonctions
(taille, nature du trait, couleur, couleur de remplissage en
particulier)
Cliquer sur l’icône de la Gallery
Sélectionner l’objet souhaité et le glisser déposer sur la carte. Si nécessaire modifier sa taille (poignées) et sa couleur... Positionner au bon endroit les objets et si nécessaire les ajuster (taille...)
Fermer la Gallery
|
Observer
les divers thèmes et objets "géographie"
proposés dans la Gallery afin d’en mémoriser les
principales formes pour les intégrer ultérieurement.
Après
l’implantation des objets ponctuels, il faut positionner les
objets "ligne ".
Il s’agit ici des grands axes de circulation
L’on pourra dessiner des :
.....- "lignes" droites ou des "polygones" (segments en ligne droite ouverte) ou "lignes à main levée"
......dont on peut faire varier : couleur, épaisseur et nature du trait :
.....A savoir : la touche Maj permet de réaliser des angles de 45 ou 90°
.....L’on peut aussi modifier les extrémités de ligne, par exemple en ajoutant des pointes de flèche ou autre
Sélectionner l’outil "Polygone" pour dessiner les diverses lignes
Si nécessaire modifier la couleur, l’épaisseur, la nature des lignes ainsi que les extrémités :
![]()
|
Il faut également représenter des "espaces
limités" comme le
littoral dynamisé et
des "aires d’influence" (agglomérations
voisines)
L’on
utilisera
-pour une zone d’influence en cercle,
l’outil cercle (vide cad "invisible") et l’on
jouera sur la couleur et la nature du trait (pointillés...)
.......-pour une aire d’influence ouverte, l’outil
"arc de cercle" qu’il faut apprendre à
utiliser !dessiner d’abord le cercle, puis cliquer pour définir
les limites de l’arc (départ et fin)
......-pour représenter un espace étroit , il est aisé d’utiliser une ligne avec l’outil polygone et de jouer sur son épaisseur
.....- pour une zone plus vaste, il faut concevoir un polygone fermé
Sélectionner l’outil "cercle" pour dessiner les diverses lignes, modifier nature (traits ultra fins) épaisseur (0,20 mm) et enfin couleur (magenta) Sélectionner l’outil "arc de cercle" pour dessiner, modifier nature (traits ultra fins) épaisseur (0,40 mm) et enfin couleur (noir) Sélectionner l’outil "polygone" pour dessiner, clic par clic, le long de la côte une zone littorale, préciser la nature (traits ultra fins) épaisseur (0,40 mm) et enfin couleur (jaune) |
La conception la plus délicate à réaliser
consiste à réaliser des polygones fermés qui
vont se superposer au fond de carte. Nous représenterons ainsi
l’espace représentant les plaines de grande culture
Dans la plupart de cas, l’on utilisera l’outil "polygone"
pour limiter l’espace à représenter.
Il faudra veiller à bien revenir au point initial
pour "fermer" le polygone afin de pouvoir le remplir
d’une couleur.
Polygone mal fermé : impossible à
remplir ! Polygone correctement fermé et rempli de
vert
.
......C’est un travail long, minutieux et ...fastidieux à réaliser !
......D’autres pistes, possibilité de
-remplir
de hachures le polygone :
-de supprimer le trait de
contour
-modifer les points de la figure en les éditant
pour les déplacer, en ajouter ou en supprimer (avec la barre
Bézier)
Sélectionner l’outil "polygone" pour dessiner l’espace. Fermer le polygone en revenant exactement au point initial Modifier la nature, essentiellement le remplir en vert 4 (l’on peut supprimer le trait de contour)
Que se passe t-il ? Comment y remédier ? Cliquer droit sur le polygone ![]()
et demander "vers l"arrière" ainsi
progressivement, l’objet va se positionner derrière
les autres objets. De même, des "icônes" de la "barre de Propriétés" permettent de réaliser cette opération. ![]()
|
La
superposition d’objets, lorsqu’ils sont nombreux, peut
apporter des difficultés de conception... en effet OOo ne
permet pas d’identifier chaque couche objet !
Aussi est-il
important de réfléchir, au début, à la
conception du croquis. Il
faut essayer de positionner les objets dans le bon ordre dés
le départ : il vaut mieux commencer par dessiner les
espaces les plus étendus et terminer par les plus petits,
aussi, une sélection ultérieure sera aisée.
Pour terminer la carte / croquis, il faut positionner des zones de
texte pour la nomenclature (nom des villes, fleuve...), la légende
et le titre. Il est important de terminer par les zones de texte
afin qu’elles se situent au dessus des autres objets. Et,
si nécessaire, l’on indiquera orientation, coordonnées,
sources, date ...
L’outil
"Texte" sera utilisé, par défaut le texte
n’est pas encadré.
.....Le texte pourra être mis en forme (police, taille, couleur)
et encadré si nécessaire en configurant la barre objet.
Attention à bien distinguer :
Sélection de
l’objet Sélection
du texte à l’intérieur de l’objet
(hachures autour)
......Astuce : Possibilité de faire pivoter les zones de
texte (comme tout autre objet)
en utilisant l’outil
rotation
(sélectionner l’objet puis cliquer sur l’outil
rotation : effectuer la rotation enfaisant pivoter l’un des
point rouge en angle:
Sélectionner l’outil "Texte " pour positionner vos textes en dessinant le cadre rectangulaire. Sélectionner le texte pour le mettre en forme. (avec la barre outil texte) Si nécessaire, sélectionner la zone de texte pour formater le cadre. (avec la barre outil de fonction) et pour mieux positionner la zone. |
Positionner ainsi : |
Attention
- à bien différencier la sélection
du texte dans la zone de texte et la sélection de toute la
zone de texte ! Oberver la différence.
-L’on peut
copier/coller des zones de texte afin de conserver les mises
en forme, il suffit ensuite de changer le texte du cadre
-par
défaut OOo, ne créée pas de cadre aux textes :
il faut donc les concevoir
-les cadres de la zone de texte peuvent
être arrondis en positionnant la souris sur l’angle
supérieur gauche pour obtenir une "main" qu’il
faut déplacer.
Il
peut être utile de positionner des "zones de légende"
qui serviront soit à renseigner la carte, soit, dans le
cadre d’un exercice, à poser des questions ou à
faire des commentaires spécifiques . Nous indiquerons ainsi le
"Pont de Normandie"
......La conception de légende peut avoir des aspects diversifiés en utilisant astucieusement la barre d’objets :
Sélectionner l’outil "légende "
Taper le texte (et assurer lamise en forme avec la barre outil texte) Si nécessaire, sélectionner la zone de texte pour formater le cadre. et laligne (avec la barre outil de fonction) Si nécessaire, ajuster la pointe de direction de la légende
|
Le
croquis se doit d’avoir un cadre que l’on positionnera
avec soin, sa nature est fonction de la destination de la carte (
par exemple pour une impression papier, le cadre doit se situer à
environ 1 cm du bord de la feuille).. Un simple trait suffit.
L’implantation d’un cadre :
-"rectangle vide",
ne pose pas de problème puisqu’il va être
"transparent
-par contre créer un cadre "rectangle
plein" va poser problème : il va recouvrir tous les
objets de la carte !
Aussi avant de créer un cadre,
faut-il bien réfléchir d’une part à la
conception (rectangle plein/vide ?) et d’autre part au moment
de sa réalisation (en début ou en fin de la
conceptionde la carte?).
Pour dessiner un cadre "vide"
Sélectionner l’outil "rectangle" Sélectionner "Remplissage / invisible" Dessiner au dessus de votre carte le cadre et l’ajuster. |
Pour dessiner un cadre "plein"
Sélectionner l’outil "rectangle" Sélectionner "remplissage /couleur" et sélectionner la couleur Dessiner au dessus de votre carte le cadre et l’ajuster. La carte est entièrement cachée par le rectangle ! Il faut donc reculer l’objet rectangle Sélectionner l’objet rectangle Clic doit => Menu contextuel
Disposition : "Tout à l’arrière""
ou "A l’arrière" en fonction de la
réalisation. Attention, dans le cas de "A l’arrière", il faut parfois répéter plusieurs fois la manipulation pour faire reculer le cadre suffisamment par rapport à chaque objet présent ! |
Selon la nature du travail réalisé, on ajoutera les
élèments indispensables à toute bonne carte
classique :
-l’orientation
-l’échelle
-la source, la date...
L’on utilisera les objets préconçus
contenu dans la gallery (thème Carte : outils) ainsi que les
zones de texte.
Le
croquis, composé de nombreux objets superposés, sera
ré-utilisé en vue de travaux divers, en particulier
avec les élèves. Il est souvent nécessaire de
s’assurer qur tous les objets sont groupés en un seul
afin d’éviter, lors de manipulations ultérieures,
que la carte se retrouve avec des objets déplacés ou
supprimés !
Attention des objets groupés
peuvent eux mêmes contenir d’autres objets groupés.
L’ensemble peut être ensuite "dissocié"
par étapes. L’on peut également "entrer"
dans le groupement pour agir sur un objet spécifique:
Oberver le carte. La voyez-vous sur votre écran en entier? Si non, il faut réduire sa taille afin de pouvoir la sélectionner en entier : Menu "Affichage" Zoom et réduire pour obtenir une vision globale (par exemple 75 %) Utiliser l’outil "Sélection" Encadrer toute la carte Clic droit pour obtenir le menu contextuel : Groupe /Grouper Tous les objets sont groupés en un seul : l’on peut , ainsi, ajuster la taille de l’ensemble du travail réalisé en une seule opération ou sélectionner en une seule fois toute la carte (avec tous ses objets) |
Le
travail fini, il faut l’enregistrer. En choisissant de
l’enregistrer en format texte, la carte sera intégrée
au texte de la page, ce qui signifie qu’il s’agira d’un
fichier "texte" dans lequel une image (carte) est présente.
Ce ne sera pas un fichier image réutilisable.
OOo offre des possibilités de format texte variés dont
les plus usuels sont :
-.sxw :format OOo
-doc :
format Microsoft word (et les formats associés selon les
versions !)
-rtf :format universel de texte mais peut
supprimer certaines mises en forme
-txt : format etxte
universel dans mise en forme
-html : format universel
destiné aux navigateurs web
......Attention à choisir le bon dossier !
Menu Fichier :Enregistrer Sous et sélectionner le format souhaité ![]() Indiquer un nom au fichier" |
L’enregistrement
au format html a comme objectif de produire un document très
léger qui sera visible dans tout navigateur.
’
Menu Fichier : Enregistrer Sous et sélectionner Document HTML Indiquer un nom au fichier" |
Attention
OOo va créer automatiquement 2 fichiers :
......En cliquant sur le fichier html, le navigateur se lance et affiche la cartel
L’enregistrement
au format pdf permet de créer des documents que l’on
pourra seulement visualiser (en mode vectoriel) à l’aide
du plug in "Acrobat reader" présent dans tous les
ordinateurs et se lançant automatiquement avec les
navigateurs. Il ne sera pas possible de modifier la carte, ce qui
permet d’en assurer le copyright.
Menu Fichier : Exporter au format PDF Indiquer un nom au fichier" |
Il
peut être utile d’enregistrer sa carte en format image
afin de pouvoir la ré utliser pour l’insérer
ultérieurement dans d’autres documents.(texte, page
web...)
Le module "traitement de texte d’OOo ne permet d’effectuer
directement cette manipulation, il faut obligatoirement passer par
le module de Dessin. Il suffira donc de copier /coller la carte
réalisée et de basculer du mode traitement de texte au
mode Dessin. Ensuite il sera possible d’enregistrer au fomat
image en utilisant "Exporter" :Il faudra, de
préférence, choisir parmi les formats
-swf:
format Flash format vectoriel
(zoom) très léger qui lance le plug-in Flash
-gif
: format image bitmap limité à 256 couleurs avec
possibilté d’entrelacement et d’arrière
plan transparent
-jpg : format image bitmap standard sur le
web dont on peut choisir le rapport qualité/compression ce
qui en détermine le poids
-png : nouveau format
standard image bitmap, comparable au gif mais avec
-wmf :
format image vectorielle
......Il est également possible d’enregistrer au format image vectoriel d’OOo (sxd).
![]() Sélectionner la carte" "Edition "Copier" Fichier / Nouveau / Dessin puis "copier". Fichier / Exporter puis choisir le format Image Indiquer un nom au fichier"
|
Ooo
permet de créer des diapositives animées
(mode présentation équivalent à Powerpoint). Il
est aisé de copier /coller la carte réalisée et
de basculer du mode traitement de texte au mode Présentation.
Chaque
élément de l'animation correspond à une
diapositive cad à une carte. L’objectif
sera de montrer, sous forme d’une animation gérée
par un simple clic sur la diapositive, la construction d’un
croquis : du fond de carte au croquis finalisé.
Un didacticiel complet "Concevoir des objets numériques HG avec OOo et Cart’OOo" est disponible sur le site http://ooo.hg.free.fr
Principe de base
Il suffira de
-Coller
le croquis ou schéma...
complet déjà
réalisé avec
OOo et Cart'OOo
-Dupliquer
la diapo
(comme diapo N°2)
-Répéter
autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de diapos
souhaité
-Reprendre
chaque diapo et supprimer les objets superflus
(ainsi la diapo N°1 sera "vierge" alors que la dernière
diapo sera le croquis complet déjà réalisé,
les diapos intermédiaires montrent l'évolution)
-L’exporter
au format Flash (swf) permet
d'obtenir une qualité optimale (mais fait disparaitre les
animations textes ou objets à l'intérieur d'une
diapositive) et permet de visualiser des
animations très légères dans tout
navigateur.
Pour
quoi faire ?
Les
conceptions pouvant être très variées (voir les
exemples sur ooo.hg.free.fr) les utilisations pédagogiques
sont multiples: simple projection au vidéoprojecteur pour
montrer et illustrer un cours, support d'exercices en classe
(création de croquis, analyse de documents...), module de
révision de notions ou de cartes...
Sélectionner la carte" "Edition "Copier"
=>L'assistant
"Autopilote" démarre : |
A présent, il faut enregistrer le travail réalisé.
Menu Fichier : choisir parmi :
-ENREGISTRER
SOUS
-EXPORTER
au format HTML
EXPORTER
au format FLASH C’est la méthode d'exportation que nous préconisons : la meilleure qualité pour un fichier très léger.
|
Cette première réalisation de croquis avec le module Cart’OOo a certainement pris beaucoup plus de...10 mn ! Toutefois, l’objectif de création en moins de 10 mn demeure possible si :
-le croquis a été
réfléchi aussi bien dans sa conception purement
géographique (contenu) que technique (comment s’y
prendre ? Comment commencer ? De quelle manière et dans quel
ordre? ...)
-l’utilisation de l’outil informatique
(ici Cart’OOo) est correctement maîtrisée.
Rappelons que la progression proposée dans le cadre de ce didacticiel est basée sur un apprentissage technique de l’outil : sa conception générale a essentiellement été déterminée par la volonté de "montrer" et "apprendre" par étapes les diverses possibilités de réalisation de Cart’OOo à un "débutant", avec rapidité et simplicité. Les étapes de construction relèvent uniquement d’un apprentissage progressif de l’outil (objet par objet) et non pas d’une logique de construction cartographique pure. Lorsque les bases techniques sont acquises, les étapes de réalisation se conçoivent dans une logique et un ordre différents, en liaison avec l’élaboration de la légende, exactement comme un croquis "classique" fait à la main. La principale difficulté consiste à positionner judicieusement, dans un bon ordre, des plus petits aux plus vastes, les divers objets qui se superposent, ce qui suppose une reflexion avant l’élaboration, surtout pour les premières réalisations. Voir l’animation Flash de démonstration.
Maîtriser Cart’OOo nécessite donc de passer un peu de temps au début pour très vite devenir efficace afin d’être réellement capable de concevoir un croquis simple en quelques minutes. Espérons que ce didacticiel aidera de nombreux collègues.