Objectifs
-Réaliser efficacement des objets
numériques animés hist-géo (cartes, croquis,
chronologies, graphiques, exercices divers ...)
au format vectoriel Flash à partir de la
suite bureautique libre et gratuite OOo (module "Présentation")
associée aux modules de créations "CART'OOo" et
"CHRON'OOo"
-Permettre à tout enseignant des réalisations
simples, efficaces et rapides sans utiliser des logiciels complexes
et coûteux |
Principe
de base
Le
module "Présentation" d'OOo associé
aux modules Cart'OOo & Chron'OOo est utilisé
pour créer un document pédagogique qui sera composé
de plusieurs diapositives. Chaque élément de l'animation
correspond à une diapositive, la transition d'une diapositive
à l'autre est automatisée (clic sur l'écran) afin
de faire appraître l'objet final (ex une carte ou chronologie
complète). L'export au format Flash permet d'obtenir une qualité
optimale (mais fait disparaitre les animations textes ou objets à
l'intérieur d'une diapositive) et permet de visualiser des
animations très légères dans tout navigateur.
Deux possibilités de conception :
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Méthode 1 :
Création progressive de chaque diapositive
ex : un croquis du RU
(Construction
d'une carte ou chrono par étapes, à partir du diaporama)
DEMONSTRATION :
1-Utiliser
le mode "Présentation d’OOo"
(= "powerpoint")
2-Choisir une présentation vierge, de style "original",
avec une "transition" (à choisir) et en présentation
"standard"
3-Réaliser le premier croquis avec le
module Cart’OOo (en glisser déposer puis avec
la barre outils de dessin)
4-Dupliquer la diapo (comme diapo N°2) : puis enrichir le
croquis sans oublier la légende !
5-Répéter pour chaque diapositive jusqu'au croquis
final
6-Si nécessaire assurer les effets d'animation au texte ou autres
objets (en sachant qu'elles ne se verront pas à l'export flash)
7-Enregistrer le diaporama. Le tester le et le corriger si nécessaire.
8-L’exporter au format Flash (swf)
9-Pour mettre en ligne votre travail, intégrer le fichier Flash
à une page html avec OOo mode document html ou utiliser le logiciel
libre Nvu. (simple lien vers le fichier flash). Voir directement cette page d'explications
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Méthode
2 :
Utilisation d'une objet existant
au format OOo
ex: une chronologie
(Conception
d'une carte ou chrono complète avant de réaliser
le diaporama)
DEMONSTRATION :
1-Utiliser
le mode "Présentation d’OOo"
(= "powerpoint")
2-Choisir une présentation vierge, de style "original",
avec une "transition" (à choisir) et en présentation
"standard"
3-Coller le croquis ou schéma... complet déjà
réalisé avec OOo et Cart'OOo
4-Dupliquer la diapo (comme diapo N°2)
5-Répéter autant de fois que nécessaire
pour obtenir le nombre de diapos souhaité
6-Reprendre chaque diapo et supprimer les objets superflus
(ainsi la diapo N°1 sera "vierge" alors que la dernière
diapo sera le croquis complet déjà réalisé,
les diapos intermédiaires montrent l'évolution)
Si nécessaire assurer les effets d'animation au texte ou autres
objets (en sachant qu'elles ne se verront pas à l'export flash)
7-Enregistrer le diaporama. Le tester le et le corriger si nécessaire.
8-L’exporter au format Flash (swf) (attention : perte des animations
spécifiques)
9-Pour mettre en ligne votre travail, intégrer le fichier Flash
à une page html avec OOo mode document html ou utiliser le
logiciel libre Nvu. (simple lien vers le fichier flash).Voir directement cette page d'explications
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MODELES DE PRESENTATION : le module Impress d'Openoffice propose très peu de modèles de diaporama : Pour enrichir ces modèles, voir ce dossier et téléchargez des modèles originaux orientés HG ! |
Pour
quoi faire ?
Les conceptions pouvant être très
variées (voir les exemples ci-dessous) les utilisations pédagogiques
sont multiples: simple projection au vidéoprojecteur pour montrer
et illustrer un cours, support d'exercices en classe (création
de croquis, analyse de documents...), module de révision de notions
ou de dates... |
EXEMPLES
niveau collège
EXEMPLES niveau lycée
d'Yves GUIET, académie de Limoges
(qui est l'initiateur de ce concept d'objets avec OOo :-))
Nombreux OBJETS NUMERIQUES HIST-GEO
et le "Mode
d'emploi"
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