Macro GeOOo
Cartographie thématique avec OOo
par liaison dynamique entre des "objets polygones" et un "tableau de données"
=> version 1.241 de Novembre 2008
nouveauté "carte mixte"

Nouveau GeoooBlog

Cette macro ne prétend pas rivaliser avec les logiciels de cartographie thématique commerciaux ou pédagogiques existants, mais se veut être, avant tout, un moyen pour mieux exploiter OpenOffice et, surtout, permettre d'enrichir les modules OOo.HG.

Ainsi chacun pourra produire rapidement, efficacement et gratuitement une carte thématique adaptée à ses propres besoins. Il s'agit d'associer des données géo référencées (nom des objets carte lié à un tableau de données) en utilisant les modules de dessin et tableur  d'OpenOffice avec, bien sûr, une "macro" spécifique  qui va traiter les données.

Si la macro permet de concevoir des cartes thématiques classiques à partir de fonds de cartes existants (régions et départements français, actuellement disponibles en téléchargement), sa spécificité facilite toute création originale et personnelle de toute carte thématique, avec un unique logiciel gratuit et libre : la suite OpenOffice...

1-Objectif

L'objectif de cette macro est de réaliser un lien entre un document OpenOffice de type draw comportant des objets polygones fermés et un tableau de données, en vue d'agir sur les formes présentes dans le document, sur la base de leur nom et en fonction de la valeur renvoyée par une requête.

Un exemple est plus parlant...

Support: Récupérer un fond de carte sur le site ooo.hg.free.fr : ex "régions" ou "communes bretonnes"

Objectif: Nous voulons associer un tableau de données sur les régions françaises à une carte des régions, en utilisant une couleur pour chaque espace régional en fonction d'un critère spécifique (densité de population, chômage...) selon une répartition déterminée (après une "discrétisation" manuelle).

Réalisation manuelle : manuellement repérer la région, chercher dans la base la donnée chiffrée associée, retourner dans OOo, l' identifier visuellement et appliquer une couleur de fond...
Facile mais très long et particulièrement fastidieux
à réaliser!


Réalisation automatisée : Maintenant, cette opération peut se faire automatiquement en cliquant sur un nouveau bouton, par l'intermédiaire d'une "macro"


Conception personnalisée :L'intérêt de GéOOo est sa facilité d'adaptation à toute carte et données. Chacun peut concevoir ses propres cartes spécifiques, d'ailleurs l'auteur de la macro l'a conçue à l'origine pour traiter des données "privées" d'ordre commercial pour mieux visualiser chiffre d'affaires, clientèle...de son entreprise.

Principe:

Chaque zone espace de base est considérée comme un polygone auquel est attribué un chiffre d'identification. Dans le cas de communes, le code INSEE est utilisé, il reprend le numéro du département (toujours d'actualité) suivi d'un numéro d'ordre attribué alphabétiquement, pour Quessoy c'est le 22258.

Dans la base ce code est associé à la population de Quessoy (22258,3184), afin de demander à OpenOffice de lancer une requête qui récupérera tous les tuples (code INSEE, Population) nécessaires pour mettre en oeuvre une carte thématique en couleur.

L'essentiel du travail de préparation consiste à nommer chaque forme, représentant un espace (ex: commune à l'aide de son code INSEE). Quessoy s'appelle '22258' sur la carte. Est également prévu de récupérer le nom de la commune qu'on peut afficher, si on le souhaite.
Pour les régions, départements le principe est le même. Pour d'autres cartes, chacun utilisera un codage spécifique personnel.

Nouveauté V 1.24 : carte mixte

Une carte mixte croise deux types de données : sur un même fond de carte, deux séries statistiques sont représentées.

L'on pourra représenter les deux séries de  deux manières différentes:

-par deux demi cercles proportionnels  pour les deux séries

-par une discrétisation pour la première série et par des figurés proportionnels pour la seconde série


=> voir cette carte

2-Fonctionnement

Après avoir installé la Macro, tout document de type "Draw" ("nom.odg") permet de lancer via un (nouveau) bouton une boite de dialogue, servant à paramétrer la macro qui effectue les requêtes nécessaires.

Avant toute chose, il faut créer un tableau Calc ("nom.ods") contenant une table (une feuille du classeur “maTable”) qui renvoie trois colonnes (Code, Valeur, Nom), celui-ci sera automatiquement lié à une base de données Ooo ("geoparm.odb").

A chaque occurrence, la macro recherche la forme qui porte le même nom que le code, si la recherche est fructueuse, elle renseigne le texte lié à la forme par la valeur et le nom de la commune (si l'option a été cochée), colorie cette même forme suivant les seuils définis dans la boite de dialogue.

Un message de fin signale la fin du processus. Il est possible de remettre à blanc les formes avant chaque lancement.

Il est préférable de conserver une copie du document original, sachant qu'il est possible d'effacer ou de revoir la présentation de la carte puisqu'il s'agit d'un dessin que vous pouvez agrémenter à votre guise.


Origine des données:
1 = Classeur OpenOffice
2 = Base de données ( REG = nom de la source de données enregistrée dans les options d'Ooo pour la base REG.odb de type base OpenOffice liée à une base externe ex: Firebird)

dernière mise  à jour le 18/11/2008

Auteur de la macro : Christian Hervé bzhgeo@gmail.com et GeOOoBlog

Ddacticiel Christian Hervé & Gilles Badufle

 
Licence CCC

Free counter and web stats