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PYRAMIDES DES AGES
INITIATION en HIST-GEO
Un pyramide des âges est un graphique spécifique (diagramme horizontal) de type "silhouette " qui renseigne sur la composition par sexe et âge d'une population, à une date précise. L'axe horizontal exprime une tranche d'âge et l'axe vertical sépare les hommes et les femmes.
La graduation de l'axe est soit en données brutes, soit en pourcentage. Chaque "baton" horizontal indique le nombre de personnes ayant cet âge.
Une pyramide permet de lire et analyser le passé et le présent d'une population, mais aussi d'en deviner son avenir...
OOo permet d'en construire :
Il est tout d'abord nécessaire de modifier le tableau de chiffres pour avoir:
-les plus agés en haut et les plus jeunes en bas du tableau
-La colonne des hommes (située à gauche) se verra attribuer une valeur négative afin de pouvoir obtenir une symétrie
METHODE
1-Sélectionner les données y compris titres
2-Icône "insérer un diagramme" et dessiner le cadre pour faire apparaître la boîte de dialogue de construction de diagrammes
3-Choisir un diagramme "barre" puis "empilé"
4-Compléter le titre du diagramme et des axes
5-Après visualisation du diagramme, modifier si nécessaire chaque élèment via le menu contextuel
6- en particulier, par un clic droit sur les données, obtenir ses propriétés par le menu contextuel "série de données" : Onglet " Options " puis Paramètres > Espacement indiquer 0
Du tableau original au tableau configuré pour créer la pyramide
Structure par âge des populations féminine et masculine | Tableau original |
Tableau modifié et configuré pour la conception d'une pyramide |
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1990 | 2005 (p) | 1990 | 1990 |
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Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Hommes | Femmes | Hommes |
Femmes |
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Moins de 15 ans | 18,1 | 20,0 | 17,5 | 19,4 | - 15 ans | -20,0 | 18,1 | + 75 ans |
-5,1 |
9,1 |
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15-24 ans | 14,4 | 15,7 | 12,3 | 13,4 | 15-24 ans | -15,7 | 14,4 | 65-74 ans |
-6,9 |
8,3 |
|||
25-34 ans | 14,8 | 15,5 | 12,8 | 13,6 | 25-34 ans | -15,5 | 14,8 | 55-64 ans |
-10,4 |
10,6 |
|||
35-44 ans | 14,7 | 15,8 | 14,0 | 14,5 | 35-44 ans | -15,8 | 14,7 | 45-54 ans |
-10,6 |
10,0 |
|||
45-54 ans | 10,0 | 10,6 | 13,6 | 13,8 | 45-54 ans | -10,6 | 10,0 | 35-44 ans |
-15,8 |
14,7 |
|||
55-64 ans | 10,6 | 10,4 | 11,1 | 11,4 | 55-64 ans | -10,4 | 10,6 | 25-34 ans |
-15,5 |
14,8 |
|||
65-74 ans | 8,3 | 6,9 | 8,6 | 7,7 | 65-74 ans | -6,9 | 8,3 | 15-24 ans |
-15,7 |
14,4 |
|||
75 ans ou plus | 9,1 | 5,1 | 10,1 | 6,2 | + 75 ans | -5,1 | 9,1 | -de 15 ans |
-20,0 |
18,1 |
|||
Ensemble | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | |||||||||
(p) données au 1er janvier 2006, données provisoires. Champ : France métropolitaine. Source : Insee, bilan démographique. |
Autre exemple | PYRAMIDE OOo |
PYRAMIDE réalisée par un logiciel dédié :POP_PC |
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Comprendre une pyramide :
La fécondité est l'élèment déterminant de la structure par âge d'un pays, mortalité et migrations demeurant secondaires.
quelques pistes...
-Le profil de la pyramide (silhouette) donne une permière indication :
parasol |
pagode |
feuille de chêne |
as de pique |
ogive |
champignon |
pays jeune avec une très forte natalité, peu de personnes agées. |
pays jeune qui a une poltique de limitation des naissances |
La natalité est en forte diminution et la population viellit |
Une politique nataliste récente diminue les effets du vieillissement de la population |
population vieillie avec une faible natalité : le solde naturel est souvent négatif |
Population vieillie, absence de natalité car il s'agit d'une population de retraités. |
-Les accidents :
CREUX:
>par chute des naissances: période difficile (guerre) ou nouvelles mentalités ou passage d'une classe creuse à l'âge adulte (ex :années 35-40)
>par hausse des décès : une guerre meurtrière (ex 14/18) vérifier l'âge des soldats qui ont entre 20 à 40 ans au moment de la guerre
RENFLEMENT
>par hausse de naissances (ex le baby boom)
>par hausse de l'immigration
-Rappels
-Le déséquilibre garçons/filles à la naissance est naturel : il naît en moyenne 105 garçons pour 100 filles.
-Après 70 ans l'effectif de femmes est supérieur aux hommes car leur espérance de vie est supérieure (cas des pays riches)
-Expliquer une pyramide, c'est évoquer l'histoire de sa population donc la relier aux évènements du passé. L'on peut aussi faire des projections sur l'avenir, en demeurant prudent.
Pédagogie :
Il faut essayer de renouveler l'intérêt pour les pyramides par la création de pyramides traduisant des situations économiques, culturelles, politiques spécifiques, sur des espaces variés.
=>télécharger le fichier tableur Graph'OOo.HG (format .ODS) correspondant à l'ensemble de ces pages
=> récupérer des données pour créer des pyramides des âges (quasi totalité des Etats depuis 1990) =>Site US Census Bureau