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"Un CROQUIS en 10 mn avec CART'OOo"

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Cart'OOo

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Didacticiel

Démonstration


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SOMMAIRE

1 UTILISER OPENOFFICE EN HISTOIRE GEOGRAPHIE 8

1.1 Documents en « bitmap » ou « vectoriel » : éléments explicatifs 8

1.1.1 La cartographie en mode "dessin bitmap" 8

1.1.2 La cartographie en mode "dessin vectoriel" 9

1.1.3 Créer des documents hist-géo avec OOo.HG 9

1.1.4 Qu’apporte l’informatique en histoire-géographie ? 10

1.2 L’utilisation de la Gallery 11

1.2.1 Accès à la gallery (en mode texte ou dessin) 11

1.2.2 Utiliser les objets de la Gallery 13

1.2.3 Gérer les thèmes 14

1.2.4 Insérer de nouvelles « images » dans la Gallery 15

1.2.5 Transformer les objets (cartes) en objets vectoriels OOo 17

1.2.6 Conclusion 21

1.3 OOo.HG : importation et intégration des documents HG fournis 21

1.3.1 Comment OOo organise les dossiers d'images? 22

1.3.2 Comment OOo organise les fichiers image ? 22

1.3.3 Importation des thèmes 23

1.3.4 Les documents OOo.HG à télécharger 25

1.3.4.1 Cart’OOo 25

1.3.4.2 Chron’OOo 27

1.3.4.3 Atlas'OOo 28

1.3.5 Téléchargement et installation 29

1.3.6 Comment passer de la version 1 d’OOo à la version 2.0 ? 31

1.3.7 Comment intégrer d’autres documents? 31

1.3.8 Comment utiliser OOo : Mode "Texte" ou "Dessin" ? 33

1.4 La création en Mode "Document Texte" 34

1.4.1 La barre d’outils Dessin 34

1.4.2 Modifier la barre d’outils dessin 35

1.4.3 Les outils de Dessin en mode texte 38

1.4.4 Le menu contextuel 45

1.4.5 Modifier les couleurs 46

1.5 La création en mode "Dessin" 49

1.5.1 Démarrage et principe 49

1.5.2 L’environnement 49

1.5.3 Les outils de dessin 50

1.5.4 Manipuler des objets regroupés 53

1.5.5 La barre d’Objets Bézier 54

1.5.6 Travailler avec les couches 55

1.5.7 Remplacer certaines couleurs des objets 57

1.6 Barres et outils complémentaires 57

1.6.1 La barre Image 57

1.6.2 La barre Menu pour Cadres 60

1.6.3 L'outil Fontwork 60

1.6.4 Manipuler les objets : conseils et astuces 61

1.7 Les formats d’enregistrement 65

1.7.1 Les formats natifs OOo 65

1.7.2 Les autres formats d’enregistrement 66

1.7.3 Les formats d’exportation 67

2 CART'OOo 68

2.1 Principe de base pour créer cartes et croquis: 68

2.2 Manipuler les objets de la Gallery 71

2.3 Concevoir une carte en "objets" 72

2.4 Importer une nouveau fichier vectoriel (carte) dans la Gallery 73

2.5 Pédagogie : exemples concrets 75

2.5.1 Initier des élèves en 6°/5° par la création d’une carte simple de nomenclature 75

2.5.2 Un croquis des espaces régionaux de l’Afrique (niveau 5°) 78

2.5.3 Croquis en autonomie des régions du Maghreb 80

2.5.4 Concevoir un croquis à partir d’une carte, en 4° : 82

2.5.5 Réaliser un croquis en Terminale 84

2.5.6 De l’école ... à l’université ? 85

2.6 Cart'OOo : Conclusion 85

3 CART'OOO : TP, pas à pas, un croquis en 10 minutes ! 86

3.1 Avant-propos 86

3.1.1 OpenOffice.org : Rappel 86

3.1.2 Objectif de ce document 87

3.1.3 Mode d'emploi du document 89

3.1.4 Condition de réutilisation de ce document 89

3.2 Espace de travail et notion d’"objet" 89

3.2.1 Insertion du fond de carte 89

3.2.2 Nature des objets créant un "fond de carte" 91

3.2.3 Dissociation des objets 92

3.2.4 Modification du "fond de carte" pour "fermer" les objets : 93

3.3 Conception du croquis 95

3.3.1 Objets ponctuels à partir de la barre outil "Dessin" 95

3.3.2 Objets ponctuels à partir du thème "Carte outils" 97

3.3.3 Lignes et axes 97

3.3.4 Aires d’influence et zones diverses 98

3.3.5 Polygones fermés 99

3.3.6 Zones de texte 100

3.3.7 Zones de Légende 102

3.3.8 Cadre de la carte 102

3.4 Finalisation du travail 103

3.4.1 Compléments usuels 103

3.4.2 Groupement des objets 103

3.4.3 Enregistrer au format "texte" OOo ou autre 104

3.4.4 Enregistrer au format html (navigateur web) 105

3.4.5 Enregistrer au format Pdf (acrobat) 105

3.4.6 Enregistrer au format image 106

3.4.7 Transformer en animation 107

3.5 Conclusion 108

4 CHRON'OOo 109

4.1 Principe de base 109

4.2 Méthode de travail 110

4.2.1 Glisser-déposer, à partir de la Gallery, 110

4.2.2 Positionner les élèments 111

4.2.3 Ajuster l'axe à la dimension souhaitée 111

4.2.4 Modifier les chiffres des unités temporelles 112

4.2.5 Personnaliser la chronologie 112

4.3 Pédagogie : Pourquoi et comment utiliser des chronologies ? 113

4.3.1 Chronologie et pédagogie 113

4.3.2 Quelle acquisition de repères ? 115

4.3.3 Chronologies classiques : exemples d’activités 115

4.3.3.1 Lire une chronologie 116

4.3.3.2 Lire et analyser une chronologie 116

4.3.3.3 Produire un texte à partir d’une chronologie 118

4.3.3.4 Produire et concevoir une chronologie 119

4.3.3.5 S’exercer sur une chronologie 123

4.3.3.6D’autres possibilités 123

4.3.3.7 Mémoriser à partir d’une chronologie 125

4.3.4 Chronologies de type "dynamique" 126

4.3.4.1Comment réaliser des chronologies dynamiques ? 126

4.3.4.2 Type "graphique " 126

4.3.4.3 Type "cartographique" 128

4.3.4.4 Type "arbre" 129

4.3.4.5 Type "tableau chronologique" 129

4.3.4.6 L’intérêt pédagogique 132

4.3.5 Quelques règles de base 132

4.4 Conclusion 133

5 ATLAS'OOo 134

5.1 Spécificité d’Atlas’OOo 134

5.2 L’Atlas s’utilise avec tous les modules d‘OOo! 134

5.3 Utilisation pédagogique simple en mode traitement de texte 135

5.3.1 Le document pédagogique de l’enseignant (ou de l’élève) 135

5.3.2 Le document avec tableau intégré 140

5.4 Utilisation pédagogique approfondie 142

5.4.1 Utiliser les fonctions dessin 142

5.4.2 De la carte au croquis 144

5.4.3 Imprimer en noir et blanc une carte. 145

5.4.4 Pourquoi transformer ses documents en pages web ? 146

5.5 Atlas’OOo : conclusion 151

6 DIAP'OOo : Concevoir des objets numériques animés hist-géo au format Flash 151

6.1 Présentation 151

6.1.1 Objectifs 151

6.1.2 Principe de base 152

6.1.2.1Méthode 1 152

6.1.2.2Méthode 2 : 152

6.1.3 Pour quoi faire ? 153

6.2 Notions de base du module de présentation 153

6.2.1 Démarrer sa présentation 153

6.2.2 Comprendre mode de travail, volets et barres d’outils 155

6.2.3 Commment insérer texte, images, cartes dans une diapo ? 156

6.2.4 Commment créer transitions, animations, interactions ? 158

6.2.5 Commment créer une diapo : compléments 160

6.3 Création progressive de chaque diapositive : exemple du croquis du RU 161

6.3.1 Conception de la diapositive 1 161

6.3.2 Conception des diverses diapositives intermédiaires 165

6.3.3 Finalisation : conception des dernières diapositives 167

6.4 Transformation d’un objet existant en diapositives, exemple d’une chronologie 168

6.5 Comment finaliser la réalisation: enregistrer ? exporter ? 173

6.6 Conclusion  180

7 CONCLUSION 181

8 CREDITS 183

9 LICENCES 184

9.1 Présentation 184

9.2 Auteur et titres 184

9.3 Contributeurs principaux : 184

9.4 Licence de Documentation Libre "OOo.HG" 185

9.5 Licence de Bibliothèque libre " OOo.HG" 190