FAQ
Manipuler les objets Outils de Dessin en mode texte Astuces : quelques raccourcis Divers

Attention !        OOO.HG & LIBRE OFFICE  en 2016  :  Guide indispensable

Manipuler les objets

IMPOSSIBLE DE :

SOLUTION

Dessiner un objet

Pour tracer un objet, il faut sélectionner l'objet souhaité, placer le curseur de la souris au point de la première coordonnée et glisser tout en maintenant le bouton appuyé. L'objet est tracé avec les attributs par défaut qui sont affichés dans la barre des objets.

La touche utilisée en complément va amener des contraintes !
-avec ligne : des angles d’inclinaison (45/90°/180°)
-avec rectangle : un carré
-avec ellipse: un cercle
avec polygone : des droites sont tracées avec des angles de 45° en 45°

La touche Alt permet de démarrer le dessin à partir de son centre

Créer un Objet Texte


-
d'abord dessiner la zone et aussitôt taper le texte, remarquer que
la zone d'édition de texte est hachurée

-Pour ajouter un trait de contour, sélectionner la zone texte et utiliser la barre objet. Remarquer les carrés de sélection

-pour modifier un texte et " formater le texte", il faut être en mode Edition donc " Double cliquer " pour voir les hachures

Supprimer un objet

D'abord le sélectionner puis utiliser la touche "Sup"

Sélectionner un objet

-Cliquer sur un objet le sélectionne (des carrés VERTS apparaissent)

Sur un objet sélectionné, la souris peut faire apparaître :

-"Croix de St André " => déplace l'objet
-Double-Flèche=> modifie la taille del'objet (en angle, utiliser Maj pour conserver la proportion)
-Une "main " dans l'angle supérieur gauche => arrondit l'angle

-Double cliquer sur un objet l'édite (des carrés BLEUS apparaissent) ou Menu contextuel "Editer"
avec possibilité d'écrire (ou de modifier sa forme en déplaçant chaque "point" (carré bleu) pour une ligne ou un polygone...)


-Cliquer en dehors d'un objet sélectionné le déselectionne
- Touche " Sup " pour le supprimer

Comprendre les couleurs lors de sélection

 

" sélection "

" rotation "

" édition des points "

" édition de texte  "

Carrés verts


Carrés rouges


Carrés bleus



Carrés bleus et hachures

Sélectionner plusieurs objets

-avec la touche Maj enfoncée, cliquer sur chaque objet

-en traçant un rectangle de sélection autour des objets à sélectionner

Sélectionner un objet parmi d’autres

Sélectionner l’ensemble et avec le Menu contextuel "Groupe: Dissocier "
ou utiliser "Groupe: Entrer"
En cas de difficulté, essayer de déplacer un des objets pour vérifier que rien n’est caché

Sélectionner un objet caché par un autre

-Faire passer l’objet supérieur en arrière plan (utiliser les icônes avant ou arrière plan....)
ou
-Utiliser la touche TAB qui sélectionne les objets les uns après les autres (sera peu utile si les objets sont très nombreux !)

Ecrire dans tout objet

C’est possible ! Il suffit de faire un double clic, et aussitôt, l’on peut écrire un texte dans l’objet

Couper/copier/coller un objet

Le problème vient du fait que les objets copiés sont collés directement sur l’objet d’origine ! Donc cliquer/déplacer le nouvel objet placé au dessus de l'objet d'origine

-Astuce : copier/coller avec CTRL sur l'objet puis glisser/déposer : un nouvel objet est créé. (si programmé dans Outils / Options /OOo Draw => " copie lors du déplacement "

Déplacer un objet :

Cliquer pour le sélectionner puis relâcher et passer la souris sur l’objet afin d’obtenir une croix de St André et là : cliquer et déplacer

Redimensionner correctement un objet

Poignées de coin : L'objet est redimensionné sur deux axes à la fois.

Poignées sur les arêtes : L'objet ne sera redimensionné que sur un seul axe.

Donc pour conserver la proportion, utiliser la touche pendant le redimensionnement garantit de conserver le rapport largeur / hauteur de l'objet.
C’est ainsi qu’il faut procéder pour réduire/agrandir les cartes de la gallery

Fermer un objet polygone

Lorsque l'on dessine un objet, il faut revenir au point de départ et double cliquer pour le fermer ; ainsi, il est possible de le " remplir ".

Changer les attributs des objets (le modifier)









Modifier un objet par l'intermédiaire de la barre de fonctions

-trait de contour : forme / épaisseur/couleur
-remplissage :couleur ou autre

On appelle attribut toute propriété caractérisant l'apparence d'un objet : couleur, type de pourtour, épaisseur des traits... Ils sont modifiables à tout instant : un clic sur l'objet avec le bouton droit de la souris affiche un menu dit "contextuel".
La modification peut également intervenir au travers de la barre d'objet.
Le menu contextuel fait apparaître de nouveaux menus utiles .

Le sous menu "Groupe" permet de grouper/dissocier des objets qui ont été sélectionnés puis de les dissocier
Le menu "Entrer" permet de rentrer dans le groupe pour modifier un seul objet du groupe sans rien dissocier


Ajuster correctement un dessin (ligne ou Polygone ...)
Mode dessin uniquement

La "grille est activée" aussi le dessin "s’accroche" à la grille : Aller dans "Affichage grille" et décocher "Aligner sur la grille" ce qui aligne automatiquement les objets sur les lignes verticales et horizontales de la grille.

Aligner précisément des objets

Mode dessin uniquement

Utiliser le menu Affichage Grille pour :
-Afficher la grille : Affiche ou masque les lignes de grille qui permettent d'aligner les images et autres objets sur une page.

-Aligner sur la grille : Aligne automatiquement les objets sur les lignes verticales et horizontales de la grille. Pour annuler cette fonctionnalité, maintenez enfoncée la touche Ctrl lorsque vous faites glisser un objet.

Pour modifier la résolutionde la grille aller dans Outils - Options -DRAW- Grille

Grouper/dissocier /éditer des objets :

[via une sélection suivie d'un clic droit]
-Grouper: les objets forment un objet unique à déplacer, redimensionner

-Dissocier: des objets groupés peuvent ensuite être dissociés (indépendants)

-Editer le groupe: dans un groupement, un objet peut être édité individuellement pour être modifié

Tout fond de carte vectoriel est composé d’objets "groupés". Parfois il est nécessaire, via le menu contextuel "Groupe" de grouper/dissocier des objets qui ont été sélectionnés. Le menu "Editer" permet de rentrer dans le groupe pour modifier un seul objet du groupe sans rien dissocier

Modifier le contour d’un objet

Sélectionner le bon objet (attention aux superpositions) et vérifier que l’objet a bien une ligne de contour, si nécessaire en ajouter une.

Editer la " ligne " ou contour d'une ligne ou d'un polygone 

tout objet est composé en réalité de " lignes " connectées par l'intermédiaire de " points" que l'on peut éditer (outil " points " dela barre d'outils Dessin =>la sélection devient bleue).
Chaque point est modifiable (apparition de la bare d'outils " Editer les points ")

Passer en mode Sélection
(les points de l’objet sont édités)
Passer en mode Edition (l’objet est sélectionné)

Changer de mode en cliquant sur le bouton "Editer les points"

Glisser certains objets cartes (de la Gallery ou vers la Gallery)
ou "convertir en vectoriel"

Les cartes vectorielles complexes nécessitent de longues opérations de calcul, si votre ordinateur est peu puissant, il pourra planter avec certaines cartes trop lourdes !

Convertir un objet du mode image au mode vectoriel

Mode DESSIN uniquement



Uniquement possible avec le module DESSIN:
Sélectionner l’objet et clic doit pour avoir le menu contextuel

1-Convertir en polygone (l’opération sera plus ou moins longue à réaliser selon la complexité de l’objet et la puissance de l’ordinateur !)
2-Dissocier
Désormais la "barre objet " est devenue vectorielle

L’objet est devenu vectoriel mais il est encore impossible de le remplir d’une couleur. Il faut en effet fermer les vecteurs qui composent l’objet.

3-Cliquer sur l’éditeur de points puis sur l’icône "fermer bézier"
désormais l’objet se comporte comme un polygone que l’on peut retravailler (ligne et remplissage)

superposer des hachures sur un aplat de couleurs.
- sélection de la carte
- clic-droit pour dissocier le tout
- faire un copier-coller (à la même place) de l'aplat sur lequel on veut intervenir (on crée donc un nouvel objet, modifiable comme les autres)
- sans désélectionner, changer la zone de couleur en hachures de son choix.
- modifier la transparence.
- grouper éventuellement le tout.
=>astuce de F Stevenot

Remplir un polygone d’une couleur

S’il est impossible de remplir un polygone d’une couleur, c’est que le polygone n’est pas "fermé" aussi cliquer sur l’outil "Points" pour les faire apparaître puis utiliser l’outil (qui a été ajouté) "Fermer bézier" ou passer en mode "Dessin".

Voir la barre outils contextuelle

Si la barre outils contextuelle n’apparaît pas, c’est qu’elle n’a pas été cochée dans le menu déroulant "Affichage / barres d’outils".

La fenêtre de la gallery est détachée

Pour ancrer la fenêtre de la gallery :  Commande     Ctrl + Maj + F10.